Tendance végétale : Installer des tableaux ou murs végétaux

Aujourd’hui, la tendance est au vert ! Faisant office de décoration et respectant l’environnement, les tableaux ou les murs végétaux sont faciles à installer et à entretenir. Mais quel type de mur convient à votre intérieur ? Où le placer ? Pour le savoir, il est important de mieux comprendre ce concept.

Les différents types de murs végétaux

Rien de tel que d’avoir des plantes vertes dans sa maison. 100 % naturelles, originales, les plantes végétales sont parfaites pour orner n’importe quelle pièce. Et ce, que ce soient les latrines, le salon, la salle à manger ou encore dans les bureaux. En effet, une végétalisation des bureaux est une pratique de plus en plus en vogue. D’ailleurs, selon les décorateurs intérieurs, plus de 70 % des locaux en France en sont aménagés. Seulement, afin de bénéficier des avantages de cette trouvaille, il est nécessaire de connaître quel type de tableau végétal convient le plus. En somme, le choix peut se porter vers :

  • Les bacs : établis sur un support métallique, ils sont remplis d’eau. Les plantes quant à elles sont entreposées dans des sacs en feutre chargé d’engrais.
  • La laine minérale ou organique : nécessitant également un support métallique, les plantes sont dispersées sur toute la surface à partir d’incisions dans le feutre ou bien la laine.
  • Les panneaux à alvéoles avec ou sans substrat : demandant régulièrement un apport en engrais, ce système est idéal pour les petites structures. Les plantes sont déposées dans un substrat rempli de terreau et l’irrigation se fait goutte à goutte.

Où installer un mur végétal ?

Cave, descente d’escalier, bureau, grenier, tout est possible. En fait, contrairement aux idées reçues, installer un mur végétal n’est pas dangereux. Néanmoins, si votre choix s’est porté vers un tableau végétal extérieur, prenez en compte le climat. Ainsi, pour un mur peu exposé au soleil, à l’ombre, les vivaces ou grimpants comme les graminées sont à privilégier. Si par contre, vous souhaitez installer un mur végétal dans une pièce sombre, le mieux c’est d’utiliser un éclairage. Surtout, s’il s’agit d’un sous-sol ou d’une cave voûtée. Dans le cas où vous êtes locataire, notez qu’au-delà d’une superficie de 2m², vous aurez besoin de fixations. Aussi, choisissez une technique de végétalisation des bureaux en modules ou en armoire. Étant donné qu’ils sont légers, ils ne demandent que peu de travaux.

Qu’en est-il de l’irrigation des plantes murales ?

Pour qu’un mur végétal voire la végétalisation des bureaux reste en bonne santé et continue à avoir de belles couleurs, il est indispensable d’en prendre soin. Pour cela, il faut vérifier fréquemment les systèmes élémentaires. Notamment, les tuyaux, le circuit d’arrosage, l’éclairage ainsi que la connectique. Ensuite, il faut vidanger le bac au moins une fois par mois. Puis, le remplir par un nouveau mélange. Naturellement, il est préférable de se débarrasser des feuilles mortes à chaque nettoyage et de retailler les plantes dites « vigoureuses » pour plus d’esthétique.

Expression en entreprise : Un tableau blanc pour écrire et s’exprimer !
Tendance déco de bureau : la mode est à la jungle et au tropical