Pourquoi les tables rondes ne sont jamais synonymes de gains d’espace

Publié le : 31 août 20204 mins de lecture

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un meuble. Principalement, ces critères se basent sur l’utilité, l’esthétique, et la gestion de l’espace. Les tables rondes sont souvent préférées grâce à leurs designs très agréables à la vue. Pourtant, ces tables présentent beaucoup d’inconvénients.

Les tables rondes sont encombrantes

Effectivement, un des principaux inconvénients d’une table ronde réside sur le fait qu’elle occupe beaucoup d’espace. La plupart des pièces d’une maison sont conçues sous formes rectangulaires. Généralement, il est très difficile pour une table ronde d’épouser la forme de la plupart des pièces. Par conséquent, l’utilisation de l’espace n’est jamais optimale. Une table ronde laisse souvent quelques bouts d’espaces inutiles. Pour une utilisation plus pratique, une table doit disposer autour d’elle, un espace d’environ 1,50 m pour la circulation de ses utilisateurs. Imaginez alors l’espace que devra occuper une table ronde d’un diamètre standard de 120 cm, dans votre salle à manger. Les tables rondes sont donc destinées à des salles très spacieuses, avec une configuration assez spécifique. Mais si la gestion de l’espace constitue votre premier souci, il est plutôt conseiller d’opter pour d’autres formes géométriques.

Capacité d’accueil d’une table ronde

La table ronde peut paraître très accueillante, mais il ne s’agit que d’une illusion, car il est assez difficile de gérer l’espace qu’elle nous offre. En fait, une table ronde de 2 m² ne peut accueillir, au maximum, que 8 personnes. Alors qu’une table rectangulaire d’une même dimension peut accueillir jusqu’à 10 personnes. De plus, la dimension d’une table ronde est limitée. Une table ronde de diamètre trop élevée laisse un espace inutilisable à son centre. Par conséquent, pour une utilisation optimale de l’espace qu’elle peut offrir, la dimension d’une table ronde ne peut excéder les 150 centimètres. Un autre inconvénient de la table ronde réside sur l’espace qu’elle peut offrir en dessous. Pour des raisons d’esthétiques, les pieds de tables sont souvent placés au centre. Cela peut générer un problème d’espace pour les pieds, si la table est trop petite.

Inconvénients de travailler sur une table ronde

Certes, la table ronde est souvent utilisée pour des réunions, car elle offre aux participants un sentiment d’égalité. Toutefois, la table ronde n’est pas très pratique pour travailler, surtout si le travail à effectuer nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Essayez de vous imaginer sur une table ronde avec un ordinateur, quelques livres, et un carnet. Il sera évidemment très difficile d’arranger vos outils pour une utilisation fluide et ergonomique. De plus, le centre de la table est difficilement accessible, et ne sera pas utilisé durant vos travaux, car il vous faudra vous lever à chaque fois que vous souhaiterez y accéder. Ces mouvements répétés pourront engendrer des maux de dos.

Comment créer un aménagement de bureau éco-responsable ?
Aménager une salle détente : quelques conseils

Plan du site